vendredi 30 mars 2012

The Walking Dead, LOST in Zombieland


Après une fusillade, l'officier Rick Grimes se retrouve dans le coma. Il se réveille seul à l'hôpital et la civilisation qu'il connaissait à disparu, définitivement, ni plus ni moins. Ne subsistent que des zombies râlant et déambulant dans les rues...


A travers le chaos, il part à la recherche de sa famille et croise le chemin d'un petit groupe de survivants qui lutte contre une mort qui semble irréversible. A l'origine "The Walking Dead" est un best-seller du monde des comics. Publié en noir et blanc par Image Comics, le succès fut aussi inattendu que fulgurant. L'adaption en série télé fut confiée à Frank Darabont, un habitué des grandes sagas cinématographiques et humanistes (Les Evadés, La Ligne Verte).

On est loin des films de Romero. Malgré quelques scènes un peu gores de massacres, l'essentiel est ailleurs. La lutte contre les mort-vivants n'est qu'un prétexte pour voir évoluer les relations entre les personnages. L'épopée des rescapés du virus errants dans une ville d'Atlanta dévastée n'est pas sans rappeler celle des naufragés sur l'île de LOST. Dans un monde apocalyptique où chaque personne se bat non seulement pour vivre mais aussi pour garder l'espoir, des personnages issus de milieux différents s'allient, se déchirent, se révèlent, deviennent fous... C'est intense, oppressant, à la fois beau, affreux, sale et méchant.

Pour bien connaitre le comic-book, le moins que l'on puisse dire, c'est que l'intrigue prend le temps de se mettre en place et le smilblick n'a pas beaucoup avancée à la fin de la saison 1. Après 4 épisodes on se retrouve grosso-modo à la fin du premier tome (la série en comportant tout de même 15 pour l'instant...) Mais, les fans auront constaté que la série s'écarte du comic (ce qui n'est pas plus mal finalement). De nouvelles scènes, de nouveaux personnages et de nouvelles situations ont été introduits. Les épisodes 5 et 6 de la série TV ont par ailleurs une trame totalement inédite. Certains protagonistes qui ne devaient pas faire long feu prennent une place de plus en plus importante . Darabont ne se contente donc pas de faire une adaptation littérale. Il garde les bases du comic de Kirkland et Adlar tout en créant sa propre atmosphère, et en faisant évoluer les personnages différemment. Si les intrigues sont parfois différentes, les deux ambiances ne sont pas non-plus tout à fait les mêmes: le comic ayant tout de même plus de pêche et des rebondissements incessants tandis que la série mise sur un environnement plus angoissant.

Avant le début du tournage de la saison 2, Darabont a eu la mauvaise surprise de se voir octroyer une sérieuse coupe budgétaire. (Boardwalk Empire, autre énorme succès critique est dans le même cas).
Un énième rebondissement d'un tournage bien difficile où Darabont finit par claquer la porte.
Cette coupe budgetaire se ressent fortement à la vision de la saison 2: moins de zombies, beaucoup de blablas et une action au point mort pendant 3 épisodes. La lassitude commence légitimement à gagner le spectateur mais heureusement la deuxième partie se révélera être une véritable tuerie. Il n'y a pas d'autres mots...
Désormais l'ignoble gouverneur peut entrer en scène dans la saison 3. Tremblez !


L'audience des deux premières saisons furent les meilleures de l'Histoire de la chaine payante AMC, ce qui laisse penser que la série est vouée à durer. Mais cela n'empécha pas "The Walking Dead" d'être devenue ni plus ni moins la série la plus téléchargée depuis l'avènement d'Internet.
La troisième saison commencera à être diffusée à l'automne prochain (plus précisément à Halloween). L'été sera long...

Une partie du casting de "The Walking Dead": Andrew Lincoln (Human Traffic,L'Arnacoeur), Jon Bernthal (Numb3rsThe Ghost Writer), Jeffrey DeMunn (un des acteurs fétiches de Darabont).
PS: Quel plaisir de retrouver Sarah Wayne Callies et Laurie Holden !




The Walking Dead:
Saison 1 (2010) 6 épisodes
Saison 2 (2011) 13 épisodes
Diffuseur américain: AMC
Diffuseur en France: Orange Cinéchoc et TF6.
La saison 3 débutera aux USA en Octobre prochain pour 17 nouveaux épisodes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire